FLORISSANT 47 – 47bis

Localisation: Genève-Champel
Intervention: Rénovation, transformation et surélévation
Affectation: Logements
MO: Bâloise Holding AG
Surface: 3’771 m2
Etat: 2021 – en cours

Rénovation de 64 appartements
Ce projet prévoit la rénovation de 64 appartements, mettant l’accent sur les salles d’eau et les cuisines, ainsi que la construction d’une surélévation de deux niveaux comprenant 12 nouveaux logements. En plus de répondre à des exigences privées, cette surélévation s’inscrit dans une initiative de densification urbaine lancée par la ville de Genève. En effet, elle permet à 12 nouveaux ménages de s’établir dans un quartier proche du centre-ville plutôt que dans sa périphérie.

Assainissement
La rénovation comprend également une remise en état de l’étanchéité des parkings souterrains, la création de nouvelles caves pour les nouveaux logements ainsi qu’un rafraîchissement des balcons. Sur le plan énergétique, la chaudière à gaz du bâtiment 47bis, récemment remplacée, est conservée. Concernant la production de chaleur du bâtiment 47ter et de la future surélévation, la chaudière à mazout est démantelée et remplacée par deux pompes à chaleur installées en toiture.

Le projet prévoit une rénovation intérieure des appartements, avec un accent particulier sur les salles d’eau et les cuisines. Les aménagements sanitaires sont repensés pour les rendre plus contemporains, avec notamment la création d’espaces pour les colonnes de lavage afin de pallier le manque de place dans les buanderies communes et l’insuffisance des machines disponibles. Les cuisines sont également remplacées pour garantir l’installation des appareils ménagers minimums nécessaires et améliorer leur fonctionnalité. Les revêtements de sol, des murs et des plafonds sont refaits à neuf. Certains appartements sont également transformés pour régulariser les travaux effectués sans autorisation au fil du temps, tels que la réunion d’appartements. Ces transformations sont réalisées en se basant sur la structure et les typologies de l’autorisation déposée en 1958, dans le but d’uniformiser les 8 niveaux de logements existants et de mettre à disposition des locataires un maximum de pièces pour répondre aux exigences de la LDTR.